S'identifier - Contact

Le bocal et les cailloux

Par verozen • Contes • Dimanche 07/04/2024 • 0 commentaires • Version imprimable


Un célèbre consultant en ressources humaines démarra un jour un séminaire de gestion du temps avec quelques objets devant lui.

Quand les participants furent tous installés, il prit sans dire un mot un grand bocal vide et le remplit à ras bord avec des pierres d’environ 5cm de diamètre.

Il demanda ensuite aux participants si le bocal était plein.

Tout le monde fut d’accord pour dire que c’était bien le cas.

Le consultant prit ensuite une boite pleine de petits cailloux et les versa sur les pierres. En secouant le bocal, les cailloux remplirent les vides entre les pierres.

Il reposa la même question aux participants. Ceux-ci rigolèrent, et dirent que cette fois, le bocal était vraiment plein.

Il prit alors une boite pleine de sable et la versa dans le bocal. Bien sûr, le sable s’infiltra et remplit tout l’espace disponible.

A ce moment-là, il procéda à un tour de table pour demander à chacun des participants quelle était à ses yeux la véritable leçon à tirer de cette expérience.

La plupart d’entre eux étaient des cadres de haut niveau appartenant à d’importantes entreprises multinationales.

Aussi se fendirent-ils tous assez logiquement d’une belle tirade d’où il ressortait le plus souvent qu’en se pressant soi-même suffisamment le citron, on pouvait remplir sa journée avec beaucoup plus de choses qu’il n’y paraît au premier abord …

Après avoir remercié tout le monde pour sa contribution, le consultant reprit :

« Maintenant je voudrais que vous vous imaginiez que ce bocal représente votre vie. Les pierres représentent les choses importantes : Votre partenaire, vos enfants, votre santé, votre activité ; les choses, qui, si rien d’autre n’existait, feraient que votre vie serait quand même remplie.

Les cailloux représentent les autres choses, qui, sans être les plus importantes, comptent tout de même dans votre échelle de valeur, telles votre emploi actuel, votre statut social, votre maison, votre voiture.

Le sable, quant à lui, représente tout le reste, toutes les petites choses sans importance.

Si vous commencez à remplir le bocal avec du sable, il n’y aura plus de place pour rien d’autre.

La même chose est valable pour votre vie : si vous dépensez trop de temps et d’énergie sur les petites choses, il n’y aura plus de place pour les choses importantes.

Demandez-vous d’abord ce qui compte vraiment pour vous, puis efforcez-vous d’y porter la plus grande attention.

Ainsi, jouer avec ses enfants, prendre le temps de passer une visite médicale annuelle, aller dîner au restaurant avec votre partenaire peuvent représenter un bon début de programme de gestion du temps.

Ainsi, il vous en restera toujours assez (de temps) pour gérer votre carrière, nettoyer la maison, donner une soirée, ou vous amuser.

Occupez-vous avant tout des choses qui comptent vraiment. Le reste n’est que du sable. »

Poésies d'ailleurs