était d'une grande beauté.
Chaque jour, il s'y promenait : c'était pour lui une joie et une détente.
Un jour, il dût partir en voyage. A son retour, il s'empressa d'aller marcher dans le jardin.
→ plus
J'aimerais vous raconter...
Il y avait un jour un roi qui avait planté près de son château toutes sortes d'arbres, de plantes et son jardin
était d'une grande beauté. Chaque jour, il s'y promenait : c'était pour lui une joie et une détente. Un jour, il dût partir en voyage. A son retour, il s'empressa d'aller marcher dans le jardin. → plus Un modeste paysan vivait au nord de la Chine, aux confins des steppes hantées par les hordes nomades... Il rentra un jour de la foire en sifflotant avec une superbe pouliche qu’il avait acheté à un prix raisonnable, engloutissant tout de même cinq ans d’économies. Quelques jours plus tard, son unique cheval, qui constituait tout son capital, s’échappa et disparut vers la frontière. Un jeune lettré venait d’être reçu au concours de mandarin. Avant de rejoindre sa première affectation officielle, il organisa une fête avec ses condisciples pour célébrer l’évènement. Au cours de la soirée, l’un de ses amis, qui était déjà en poste depuis quelques temps, lui donna ce conseil : - Surtout, n’oublie pas : la plus grande vertu du mandarin, c’est la patience. Un jour quelqu’un vient trouver Socrate et lui dit : Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ? Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j’aimerais te faire passer un test, celui des trois passoires.
Une vieille légende hindoue raconte qu’il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux ; mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il serait impossible de le retrouver.
→ plus
Il était pour la première fois, dans la grande forêt des premiers temps, un rude bûcheron et son épouse triste. Ils vivaient pauvrement dans une maison basse, au cœur d'une clairière. Ils n'avaient pour voisins que des bêtes sauvages et ne voyaient passer, dehors, par la lucarne, que vents, pluies et soleils.
Le vieux prince Ping, seigneur de la guerre au temps des Royaumes combattants, dit un jour au vieillard aveugle qui officiait à sa cour comme maître de musique :
- J’aurais beaucoup aimé lire les paroles des anciens sages mais les affaires de l’Etat et les champs de bataille m’en ont empêché. Aujourd’hui, à 70 ans passés, n’est-ce pas trop tard pour commencer ? - Quand il fait nuit, répondit le musicien, j’allume une bougie.
Il était une fois une petite fille prénommée Clara.
Elle vivait dans une vieille ferme avec ses grands-parents dans une vallée entourée de majestueuses montagnes. On lui avait toujours raconté la même histoire au fil des ans, que sa maman était morte en la mettant au monde et que son papa était parti. Clara était muette de naissance ; c’est peut-être pour ça que son Papa l’avait laissé ? |
PoésiesPoésies d'ailleurs
|
|
→ plus de commentaires